Contrer efficacement le bras arrière de votre adversaire, on vous explique comment faire !

Le contre en Boxe Anglaise:

Le contre de base repose sur trois gros piliers que sont le positionnement, la sensibilisation et les réactions entraîné c’est-à-dire l’entraînement.

 

  1. Le positionnement = Comment se positionner pour minimiser l’éfficacité du coup de votre adversaire. ?
  2. La sensibilisation= Comment détecter les coups avant qu’ils n’ arrivent ?(nous avons déjà fais un article sur la détection des coups, allez checker si ça vous intéresse en cliquant sur ce lien : Article détection de coup )
  3. Réaction entrainé: C’est la faculté de répondre au mouvement de votre adversaire, pour ça il n’y a pas de secret il faut pratiquer et expérimenter en entraînement.

Sans plus attendre passons au plat de résistance les contres, en revanche attention chacun de ces contres ci-dessous demandent de l’entraînement, du timing et de la vitesse.

L'interception du Jab

Tout ce que vous avez à faire est d’étendre votre bras gauche pour que votre contre aille directement en plein milieu de la tête de l’adversaire au moment où son bras droit touche l’arrière de votre épaule.
Pour faire ce contre: Levez votre épaule gauche pour couvrir votre menton, lancez votre jab gauche en direction de sa tête tout en visant le niveau des yeux car cela empêche votre adversaire de voir le coup que vous préparez pour la suite.
Boxe anglaise Contre interception jab

Crochet gauche intérieur/ Crochet gauche extérieur

L’utilisation du crochet gauche intérieur ou extérieur dépendra principalement de la position de votre adversaire.

Sinon la seule différence entre ces deux coups est que pour le crochet extérieur vous devrez faire un pivot afin de pouvoir frapper votre adversaire sur le côté et non pas à l’intérieur. 

La frappe à l’intérieur veut dire que vous restez dans la direction de la droite de votre adversaire, il faudra donc avoir un bon timing et une bonne vitesse afin que votre crochet gauche touche avant que la droite de votre adversaire ne vous touche. 

Les boxeurs qui utilisent ce contre le lance quasiment tous de manière préventive car même si votre crochet gauche termine dans les gants de l’adversaire, vous ferez tout de même des dégats partiels.

Pour réaliser ce contre là vous devrez tourner légèrement votre tête. Cette précaution vas vous permettre d’amortir le coup de votre adversaire s’il vous atteint malgré votre contre.  Après cela vous lancez votre crochet gauche dès que vous voyez que la droite part du menton de votre opposant.

Echange coup droit tête ou corps

Pour réussir cet échange sans que vous ne preniez le coup de votre adversaire vous devrez faire un mouvement de tête sur la gauche dès que vous vous rendez compte que votre adversaire va lancer sa droite et dans le même temps vous lancez la vôtre.
(Pour faire atterrir votre coup au corps vous abaissez votre centre de gravité en même temps que votre mouvement de tête).
Esquive latérale gauche et crochet aux côtes

Pour l’exécuter vous devrez tout d’abord mettre votre tête légèrement à droite afin de vous laissez plus de place et de facilité pour faire votre esquive latérale gauche sans affecter votre équilibre. Une fois arrivé au niveau des côtes de votre adversaire ancrez bien vos jambes au sol et transférez tout votre poids dans votre crochet gauche en direction des côtes de votre adversaire.

Shoulder Roll et direct du droit

(Pour voir notre article dédié au shoulder roll, cliquez sur le bouton ci-dessous)

Pour faire ce contre vous devrez:

Dans un premier temps bien ancrer vos jambes au sol pour ne pas affecter votre équilibre après quoi dès que vous voyez arriver la droite de votre adversaire montez votre épaule au niveau du menton, puis mettez votre épaule entre le coup de votre adversaire et votre tête.

Au moment où le coup de votre adversaire atteint votre épaule, transférez tout votre poids dans votre droite en direction de son menton. L’avantage de ce contre là est que vous pouvez contré avec n’importe quel type de droite : Overhand, direct, uppercut, crochet, cela dépendra de la distance que vous avez avec votre adversaire.
Esquive rotative sous la droite de l'adversaire puis pivot et enfin direct du droit.
Pour faire ce contre vous devrez tout d’abord garder votre tête haute, pour que votre adversaire vise haut.
Ensuite placez votre pied avant sous l’aisselle de votre adversaire et commencez à vous abaissez tout en bougeant votre corps sous le coups de votre adversaire (sens inverse du coup).
Puis lorsque vous êtes revenus à position initial, pivotez sur la gauche en mettant du poids sur votre pied avant, et enfin dernière étape lancez votre droite en direction du menton de votre adversaire.
 
 
 
 
 
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