On vous explique comment réussir à détecter les coups de votre adversaire !

Entraînements difficiles, Guerre facile

Les mains peuvent elles être plus rapides que l'oeil ?

Premièrement l’oeil humain est capable de détecter un mouvement jusqu’à 60 images par seconde.
Une main est incapable d’aller aussi vite.
Ce qui veut dire que l’oeil peut détecter n’importe quel coup à condition que le coup ne provienne pas d’un angle mort. 
Cependant même si l’oeil lui est capable de le détecter, l’information n’a pas toujours le temps de remonter au cerveau et c’est pourquoi il est parfois difficile de détecter les coups de votre adversaire.

Comment faire pour voir venir les coups rapides afin de se défendre contre eux ?

Quand votre adversaire vous lance un coup ca vient soit directement face à vous (Jabs, direct) soit d’un angle (crochets, uppercuts).
Des deux les coups droits sont les plus durs à voir et laissent moins de temps de réaction.
 
Tout cela car les coups droits sont assez rapide pour rendre plus difficiles les réponses cognitives entre vos yeux et votre cerveau.
En ce qui concerne votre propre attaque, j’espère que vous voyez l’avantage de lancer des directs et des droites à partir de votre menton et de votre dos.
Si le coup-de-poing est aligné avec l’œil, il contourne les barres de détection de mouvement dans la vision périphérique de votre adversaire, ce qui le rend beaucoup plus difficile à détecter et à réagir.
Vous avez beaucoup plus de chances de réussir un coup de poing lancé directement dans l’axe de la vision de votre adversaire.
La capacité à mieux détecter les mouvements avec votre vision périphérique est également la raison pour laquelle, en tant que boxeur, vous ne devez pas regarder directement les mains de votre adversaire.
En fait, vous ne devriez pas essayer de vous concentrer sur quoi que ce soit en particulier.
 
Vous serez beaucoup plus rapide et vous verrez beaucoup mieux si vous adoptez le “regard de mille mètres” et/ou si vous arrêtez de vous concentrer directement sur les bras de votre adversaire.
“Regardez l’ensemble du tableau” c’est-à-dire votre adversaire de la tête aux pieds.
Votre position de garde vous aide à le faire automatiquement. Avec la tête penchée en avant et rentrée dans l’épaule pour protéger le menton, vous regardez vers le haut à travers les sourcils. Si vous ne levez pas les yeux pour regarder votre adversaire, il est naturellement hors de la ligne de vue directe des coups et vous percevrez les mouvements beaucoup plus facilement.
 
À partir de là, c’est une question d’entraînement et d’instinct. Si vous vous êtes suffisamment entraîné et avez préparé vos réflexes, votre temps de réaction devrait déjà être assez bon. Vous réagirez de certaines manières à certains coups – par instinct, vous glisserez, attraperez, parerez ou bloquerez, que votre cerveau enregistre consciemment ou non le coup de poing qui arrive.
Être capable de détecter les mouvements plus tôt vous donne plus de temps pour réagir. Associez l’instinct et la détection précoce des mouvements et vous vous déplacerez plus vite que la lumière.

Bonus de détection de coups.

Les coups ne proviennent pas juste des poings s’ils sont bien lancés. Ils s’élèvent à partir du sol en étant porté par les jambes, en accélérant par les hanches, en se tordant avec le torse, en passant par l’épaule et l’extension du bras et en sortant par le poing. (Voir article sur “comment bien frapper”)
Donc en partant de ce constat vous ne devriez pas vous concentrer directement sur les mains de votre adversaire pour détecter un coup.
Apprenez à regarder le thorax de votre adversaire.
Se concentrer sur un point situé au centre du thorax (poitrine) de votre adversaire permet à votre vision périphérique de détecter non seulement les mouvements des mains, mais aussi ceux des jambes et des hanches.
Cela vous donnera plus de temps pour réagir. La torsion ou la charge des hanches est un signe certain qu’un coup est sur le point d’arriver.
(Vous pouvez aussi surveiller les épaules, car de nombreux boxeurs contactent leurs épaules avant de frapper.
Entraîner vous à cela et avec du temps et de l’expérience, vous détecterez naturellement plus facilement les coups et déclencherez une manœuvre de boxe en même temps.
Oeil détection de coups
Comment s'entraîner à détecter les coups plus rapidement ?
Le meilleur moyen de le pratiquer est de se mettre en face d’une personne qui vous lance des coups. Commencez doucement et avec juste une seule technique défensive.
Cela développera vos instincts et vous donnera un entraînement pour ne pas vous concentrer sur les mains de votre adversaire.
Par exemple, demandez à votre partenaire de lancer des directs, lentement au début et plus rapidement au fur et à mesure.
Vous chassez le coup et répliquer dans la foulée. Regardez au-delà de votre adversaire et laissez-vous réagir à l’instinct.
Lorsque vous maitriserez parfaitement l’éxercice précédent, introduisez une technique de parade de plus et accélérez.
Cela vient avec la pratique et vous vous trouverez bientôt capable de vous tenir devant un adversaire coriace en situation de combat réel sans prendre de coup car vous vos mains seront automatiquement en train de parer ou autre.
En revanche, n’oubliez pas que c’est un processus qui prend du temps, alors ne vous découragez pas😉
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3 années il y a

[…] article sur la détection des coups, allez checker si ça vous intéresse en cliquant sur ce lien : Article détection de coup […]

3 années il y a

[…] De plus comme on l’a vu dans l’article sur la détection de coups les coups droits sont plus faciles à détecter, ils toucheront donc plus so… […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x