Tutoriel: Bien choisir ses gants de boxe c’est important !

Quelle taille de gants vous devriez utilisé ?
Si vous êtes professionnels ou compétiteur, il vous faudra 3 paires de gants, un pour les sparring, un pour taper le sac et un spécialement pour les compétitions ( dans certaines compétitions, les gants vous sont donnés).
La taille que vous choisirez dépendra de votre poids et votre but.
Pour le sac et les sparring il est intéressant d’avoir des gants plus gros par rapport à votre poids afin d’une part de mieux protéger vos mains, mais aussi de vous fatiguer plus rapidement au niveau du cardio car qui dit gants plus gros dis légèrement plus lourd. En plus vous ferez moins mal à votre sparring partner ça vous évitera les blessures chez votre partenaire d’entraînement et vous aurez des mains plus rapides lorsque vous repasserez sur vos gants de compétition.
En revanche, les gants pour la compétition se doivent être en parfaite adéquation à vous en terme de taille.
 
 
45-63kg= 8 oz
63-74 kg = 10 oz
74-90 kg= 12 oz
+90kg=14 oz
+90kg= 16 oz
 
 
Pour les très lourds, vous pouvez commander des gants jusqu’à 24 oz, cela ferait travailler votre cardio au max.
Cependant garder à l’esprit que les personnes de – de 67kg combattent avec des gants 8oz et ceux qui font plus de 67 kg combattent avec des 10 oz (cela est vrai uniquement chez les pro en amateurs les tailles de gants évoluent en fonction de votre poids).

Les gants d'entraînement, ceux qui servent à tout.

Presque tous les boxeurs ont une paire de gants qu’ils utilisent pour s’entraîner. Lorsque vous allez acheter des gants de boxe, vous verrez de nombreux types différents annoncés.

Les seuls dont vous avez vraiment besoin sont les gants d’entraînement ou les gants de sparring .

En fait, les gants d’entraînement peuvent être utilisés pour tous les types d’entraînement de boxe, comme le sacs et le sparring.

 

Les Gants de Sparring

Les gants de sparring sont essentiellement des gants d’entraînement rembourrés afin que vous ne blessiez pas votre adversaire. Indépendamment de la taille ou du poids, presque personne ne s’entraîne avec des gants de moins de 16 oz, à moins que vous ne soyez une personne très petite (moins de 120 livres).

Théoriquement, vous pourriez vous entraîner avec des gants de 14 oz, mais cela ne vous préparerait pas à un combat de compétition alors que si vous utilisez des gants de boxe de 16 oz ou plus vous seriez habitué à des gants plus lourd, ce qui vous donnera l’impression que vos gants de compétition sont légers et vont plus vite. Il y a  aussi un impact positif non négligeable sur votre cardio.

Si vous pesez plus de 80 kg de muscles maigres, vous devriez vous entraîner avec des gants d’au moins 18oz ou 20oz.   N’oubliez pas de faire attention et de vous assurer que votre adversaire n’utilise pas des gants plus petits que les vôtres, car vous serez plus durement touché par cet avantage injuste.

Il existe également une autre croyance commune selon laquelle vous devez toujours vous entraîner avec des gants au poids de compétition de votre catégorie de poids. Si votre catégorie de poids utilise des gants de 10 oz, alors vous vous entraînez avec ces gants. Bien sûr, il faut modérer le rythme pour ne pas se détruire mutuellement avant le combat proprement dit.

Personnellement, à Lyon Sport Boxe on pense que les boxeurs devraient utiliser des gants plus grands pour être sûrs et ensuite travailler pour améliorer leur condition physique, et s’habituer à des gants plus lourds pour que le jour du combat, tout paraisse plus facile pour eux.

Gants de compétition

Ce sont les gants de boxe que vous utilisez pour combattre lors de véritables compétitions de boxe.

Si vous êtes un boxeur amateur, il existe des spécifications de taille exactes que votre catégorie de poids utilisera, qu’il s’agisse de 12 oz, 14 oz, 16 oz, etc.

En boxe amateur, vos gants doivent être approuvés pour les compétitions de boxe.  

Lors des combats de boxe professionnelle, les gants sont généralement plus petits. En général, vos gants d’entraînement/de sparring seront plus lourds et plus épais que vos gants de combat.

C'est quoi la différence entre taille et le type?

Un gant plus grand est généralement plus rembourré. Lorsque vous vous entraînez, l’utilisation d’un gant plus grand offre à vos mains une  meilleure protection.

Si vous frappez sur le sac de frappe, vous voulez la meilleure protection possible afin de ne pas endommager vos mains au fil du temps. En vous entraînant avec un gant plus grand, vous vous habituerez au poids et vos mains seront plus rapides lorsque vous utiliserez des gants de plus petite taille en compétition. Les gants de sparring  sont généralement les plus épais et les plus rembourrés.

Les gants d’entraînement sont un peu plus petits mais restent très protecteurs.

Les gants de sac ne sont pas terribles et ne sont pas recommandés. Les gants de compétition amateur sont bien rembourrés, tandis que les gants de compétition professionnelle le sont moins, ce qui  permet de blesser davantage votre adversaire.

Nos recommandations sur les gants de boxe

Évitez les gants de sac –  Les gants de sac fins offrent à vos mains peu de protection et vous font juste vous sentir bien puisque vos mains bougent plus vite. Il n’est pas bon de s’habituer à cette vitesse puisque vous ne combattrez jamais avec des gants aussi légers. (***NOTE : Nous faisons aux gants de sac très fins de l’ancienne école, pas aux nouveaux gants bien rembourrés vendus de nos jours).

 

Gants de style mexicain – Un poing plus petit et plus compact pour de meilleurs dégâts. Ils sont bons pour les combats de compétition mais ne sont pas très rembourrés pour l’entraînement. Encore une fois, nous sommes de grands  défenseurs de la protection de vos mains pour une utilisation à long terme dans et en dehors de la boxe plus tard dans la vie. Évitez-les pendant l’entraînement si vous le pouvez.

Les marques ont leur importance – Chaque marque distribue le poids sur le gant de boxe différemment. Certaines offrent plus de protection pour votre poing, d’autres pour votre poignet. Un gant de 14 oz (Grant, Ringside, Rival) d’une bonne compagnie offre beaucoup plus de rembourrage et de protection qu’un gant de 16 oz d’une compagnie générique  (Century, TKO).

Bon ajustement – Assurez-vous que vos gants vous iront bien avec vos bandes sur vos mains. Mettez des gants en bandoulière et voyez si les gants sont bien ajustés autour des bandages. Les marques varient en taille autour du poing. Assurez-vous que vous êtes capable de fermer le poing facilement. Il faut que vous vous sentiez confortable à l’intérieur de vos gants de boxe.

Préférez le rembourrage à Crin de cheval pour les compétition (utiliser par les pros) et pour les entraînement choisissez un rembourrage en mousse (pour les amateurs vous devrez peut être choisir ce rembourrage en compétition car selon les pays le crin de cheval peut vous être interdit)
 
Préférez les lacets au velcro (car vous aurez un meilleur soutien du poignet ) sauf si vous préférez la simplicité.
 
Après les critères suivants seront selon vos préférences (transfert de poids, maintien du poignet et mobilité, la respirabilité, cuir ou autre matière?, doublure intérieure ou non?, la couleur et le style).
 
Donc pour conclure regardez attentivement les composantes de vos gants puis après TESTEZ LES, c’est le meilleur moyen de savoir ce que vous préférez et dans quels gants vous vous sentez le mieux.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :