Dix combos efficaces pour mettre ko votre adversaire !

Jab, Feinte, pause, contre droit sur son jab (ou haymaker)

Entrez avec un direct. Attendez une fraction de seconde qu’il lance son direct… puis BOOM !… envoyez votre crochet droit juste au-dessus de son direct. La partie est terminée !

Lancer un contre dur sur un jab paresseux ou trop engagé a toujours été l’un des moyens les plus rapides de mettre fin à un combat. Au début, les combattants sont encore un peu froids et pas encore échauffés. On apprend à beaucoup d’entre eux à rester calmes et stables, à “boxer” et à “établir le direct”. Et comme il est assez prévisible que vous sachiez qu’ils vont sortir un direct, vous pouvez certainement en tirer parti.

Dès le premier coup que vous lancez, sa réaction devrait vous faire comprendre immédiatement ce qu’il avait l’intention de faire. Mais ne lui en montrez pas plus. Vous pouvez même ne pas faire de feinte, le laisser frapper en premier et lui envoyer un crochet du droit par-dessus son direct ! Encore une fois, le premier coup de poing de presque tous les boxeurs sera un direct. C’est une habitude.

Jab, Légèr abaissement de votre centre de gravité en vous penchant légèrement sur la gauche, et crochet gauche au menton.

Avancez avec un léger direct (pour appâter son contre de la main droite), penche légèrement à gauche, et frappe le menton avec le crochet gauche. Garde tes yeux sur son menton quand tu glisses ta gauche !

Ce combo de knock-out a quelques nuances.

  1. La première chose est de prendre l’habitude de glisser la gauche à l’intérieur du direct. Cela vous rend beaucoup plus rapide et prêt à contrer avec le crochet. Vous êtes peut-être habitué au rythme de glissement GAUCHE-DROITE-GAUCHE-DROITE (ou droite-gauche-droite-gauche). 
  1. Donc voilà comment ça se passe : Si ton adversaire lance d’abord un direct, tu glisses vers la gauche à l’intérieur du direct, puis tu peux lancer ton crochet gauche tout de suite après (en battant sa main droite si elle arrive)… OU… tu peux glisser à nouveau vers la gauche à l’extérieur de sa main droite, puis lancer ton crochet.
    Si ton adversaire lance d’abord une main droite, tu étais déjà en train de glisser à gauche de toute façon… ce qui te met en position parfaite pour lancer ce contre crochet.
  2. La deuxième nuance est le jab de l’appât. Cette partie est un art et je vous laisse le soin de jouer avec ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez l’essayer comme un direct rapide et court où vous étendez le bras à 80% avant de le rétracter rapidement pour préparer le crochet.
  • Vous pouvez aussi l’essayer comme un direct paresseux, en lançant le direct très longtemps et en le laissant traîner. Si vous avez un bras particulièrement long, il pourrait ne pas s’y intéresser tout de suite. Ce n’est pas grave, continuez à lancer ce direct libre et il finira bien par mordre.
  • Vous pouvez même éviter le direct ? Oui, tout à fait. Vous pouvez faire une feinte de direct ou pas de feinte du tout. Il suffit de glisser ses coups et BOOM avec le crochet. Si votre adversaire commence à s’habituer à cette tactique et ne mord pas à vos glissades à gauche, vous pouvez simplement envoyer un overhand droit lorsque vous glissez à gauche. Il se peut qu’il ne le vois pas parce qu’il était trop occupé à regarder votre tête !

Un rapide 1-2, gros crochet au menton

Un direct rapide et un direct du bras arrière qui distrait la garde pendant que votre gros crochet du gauche fait le tour.

Un rapide 1-2, crochet au corps puis crochet au menton

Pour les crochets ici vous pouvez choisir de varier avec un crochet gauche et droit, ou de doubler le crochet gauche (un au corps, un au menton), on le vois cela assez souvent et ça fonctionne plutôt bien.

 

Le crochet au corps est juste pour le toucher. Fais-le vite pour qu’il baisse son bras pour le bloquer. Puis un crochet à la mâchoire. C’est l’extinction des feux ! Ce combo fonctionne surtout sur les gars plus passifs, calculateurs et défensifs. Ceux qui aiment réfléchir un peu avant de s’engager dans des attaques ou des contres sont des cibles de choix pour ce combo. Parce qu’ils attendent au lieu d’attaquer, cela vous permet de vous en tirer avec deux crochets d’affilée sans trop de représailles.

Le timing est la clé ! N’essayez pas de sortir 2 crochets aussi vite que vous le pouvez. Il doit y avoir une séparation nette entre les deux. Pensez, “pop-AND-POP !” (Comme un crochet, un retour de bâton, ET UN NOUVEAU CROCHET.)
N’utilisez pas de réflexes non plus. Ce n’est pas comme si vous lanciez le crochet au corps, attendiez qu’il baisse son bras, puis lanciez le crochet gauche à la tête. C’est trop long.
Vous devez lancer les deux crochets sans vraiment surveiller son bras droit et FAIRE CONFIANCE à ton deuxième crochet en espérant qu’il va atterrir (le premier peut aussi atterrir). Essayez de ne pas être inquiété par le coup de poing qu’il lance.
Lorsque vous pratiquez ce combo, lancez simplement les deux crochets sans réfléchir. Variez les vitesses. Vous trouverez le point magique où le rythme de votre adversaire sera parfait et vous l’attraperez proprement à chaque fois.
Une fois que vous avez trouvé le bon timing, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer pour viser parfaitement. (Habituellement vers le menton ou la tempe).
Ne vous inquiétez pas même si elle est bloquée. Un crochet dur à la tête, même s’il est bloqué, peut toujours déséquilibrer votre adversaire et le rendre vulnérable aux coups suivants.
J’ai l’impression que la plupart des combattants qui utilisent ce combo jettent le 2ème crochet avec un poing vertical.


 

Overhand du droit, overhand gauche et répéter l'action.

Approchez vous, mettez-vous à l’équerre (position large tout à fait acceptable), baissez la tête et lancez des droites et des gauches en overhand jusqu’à ce qu’il tombe.

 

Placez-vous dans une position plus large, les pieds à plat.

Redressez-vous plus que d’habitude (en rapprochant votre pied arrière). Cette position carrée vous permet d’avoir plus de vitesse, de puissance et de portée sur les deux bras. La position plus large vous aide à vous asseoir (dans une “position de tranchée” plus solide), à vous baisser un peu sous les coups de poing. Si vous êtes un débutant, il y a de fortes chances que votre position habituelle de boxe soit déjà assez large (puisque les débutants ont un équilibre terrible). Soyez juste assez large pour vous sentir solide, c’est tout ce que je demande. Votre poids est toujours de 55% pour la jambe avant et 45% pour la jambe arrière… pas 50/50, ok ? (Peut même être 60/40 en fonction de votre angle.)

Oui, allez-y avec les pieds plats. Cela va vraiment vous asseoir et ancrer vos coups de poing. Chacun d’entre eux aura tellement plus de puissance. N’osez même pas penser à décoller les talons/chevilles du sol. Si cela se produit naturellement et un peu, c’est bien… mais n’essayez pas de garder un talon levé.

Menton vers le bas (en utilisant le front comme bouclier), avec le haut du corps incliné vers l’avant.

Et non, je n’ai pas dit de baisser la tête. Je veux juste que le menton soit baissé. Tant que votre menton est baissé, vous êtes à l’abri de nombreux coups. Vous seriez surpris de voir à quel point il est difficile pour quelque chose d’atterrir quand votre menton est baissé. Si, à certains moments, vous sentez que vous devez baisser la tête et tirer à l’aveuglette, c’est tout à fait normal !

Le grand secret pour garder le menton baissé est d’incliner un peu le haut du corps vers l’avant et c’est tout. Je veux une position semi-squat. Euh… pensez à une position accroupie à 25-30%, juste assez pour que vous vous sentiez vraiment solide dans votre position.

Inclinez votre tête vers votre crochet gauche lorsque vous lancez votre grosse droite à la main.

Votre tête glissera simultanément vers la gauche et un peu vers le bas et l’avant lorsque vous lancerez vos voups. Oui, ça peut être une DROITE LARGE. Je la préfère comme ça. Mais n’allonge pas complètement ton bras. Plie le coude mais pas trop pour que ton bras droit soit à 60-80% de sa portée. C’est comme un grand crochet du droit alors que tout votre torse se penche vers la gauche.

Les droites à la main que vous lancez doivent mettre l’accent sur l’arc descendant du coup de poing. Vous imaginez que ces droites peuvent soit battre son crochet gauche (en passant par-dessus ou en étant plus rapide que lui), soit battre sa main droite en l’attrapant directement au visage alors que sa main droite passe au-dessus de votre tête (votre tête est basse, vous vous souvenez ?).

Lorsque votre tête est basse, cela l’incite à donner des coups de poing à un niveau plus bas (ce qui vous laisse plus d’espace pour passer au-dessus de son coup). C’est drôle, mais de nombreux boxeurs réagissent instinctivement à un adversaire qui se baisse en se penchant en arrière et en essayant de rester plus grand et plus loin… c’est une grande opportunité pour vous !

Vous entendrez peut-être des gens dire que vous êtes vulnérable aux uppercuts dans cette position. Ne faites pas attention à cela. La plupart des combattants qui se font bombarder à l’intérieur penseront à la défense ou à de longs coups de poing pour s’échapper. De toute façon, vous serez en train de bouger trop pour avoir le temps de recevoir un uppercut.

Lance la même chose mais avec ta main gauche maintenant. Est-ce un crochet à la main ? Qui sait ? L’angle a changé par rapport au crochet gauche habituel puisque vous êtes maintenant dans une position plus carrée. La grande différence maintenant, c’est que pour ces crochets d’échange coupés, je veux que vous mettiez davantage l’accent sur la partie haute de l’arc.

Imaginez que lorsque vous plongez sur votre côté gauche, il va viser des mains droites et des crochets gauches vers le bas… ce qui, encore une fois, laisse beaucoup de place pour que vous puissiez venir au-dessus avec un crochet gauche et lui couper la tête. Ce coup de poing peut aussi fonctionner particulièrement bien si vous avez lancé beaucoup de crochets du gauche au corps et qu’il pense maintenant que vous allez au corps chaque fois que vous glissez vers la gauche.

Le gros risque avec ce côté est que lorsque vous vous approchez pour un crochet gauche, vous ne balanciez pas votre tête dans la trajectoire de son crochet gauche. Je te laisse trouver la solution par toi-même. Vous pouvez le faire en ne balançant pas autant votre tête vers la droite et en gardant l’énergie de votre tête plus vers l’avant que vers la droite. Une autre tactique consiste à incliner la tête vers le bas plus loin (en gros, lancer un crochet aveugle) ; utile contre d’autres bagarreurs.

NE PIVOTEZ PAS !

Ne vous avisez pas de pivoter. Certains d’entre vous qui s’y essaient (ou qui ont déjà eu des échanges sauvages à l’intérieur) ont peut-être perdu l’équilibre ou se sont sentis totalement épuisés lorsqu’ils ont manqué des coups de poing. C’est parce que vous essayez de pivoter ou de faire tourner excessivement le haut de votre corps. Non, mec ! Arrêtez cela (Tout votre corps pivote puissamment mais avec les pieds en place ! Même les pieds à plat, c’est bon ! … c’est probablement mieux comme ça).

Pensez à cela comme à un swing à mi-chemin. Vous frappez la tête de votre adversaire, mais le coup de poing ne va pas plus loin que l’oreille opposée (votre main droite se dirige vers son oreille droite, votre main gauche vers son oreille gauche). Si tu te fatigues ou si tu te déséquilibres, c’est parce que tu fais pivoter tes pieds ou que tu balances trop tes bras.

Je ne veux pas non plus que vous fassiez cette technique de soulèvement des talons où vous alternez vos talons à chaque coup de poing. Dans ce cas, asseyez-vous simplement avec les pieds plus plats.

 

Jab, jab, jab...., direct du bras arrière au plexus

C’est assez simple. Lancez beaucoup de directs et peut-être même quelques droites pour occuper votre adversaire en haut, puis envoyez une droite dure au plexus solaire.

Double jab gauche , cross plongeant

Servez vous du double jab pour le forcer à reculer et lancer un direct, ce qui vous permettra de passer votre droite au dessus de son bras pour atterrir au menton.

Jab, Crochet gauche, Direct du bras arrière.

Cette enchaînement vous permet de lancer un premier jab, ensuite vous cassez la distance, posez votre crochet gauche qui fera que votre adversaire reculera instinctivement, il ne restera plus qu’à lancer votre bras arrière.

Double jab Gauche, Overhand Droit, uppercut gauche

Cette technique est très efficace si vous réussissez à placer tous vos coups car même si elle est extrêmement efficace, elle est aussi difficile à placer entièrement.

Jab, crochet droit au corp, uppercut gauche

Ici l’avantage de cet enchainement c’est qu’on varie la zone de coups ainsi que le type de coups.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x