La weight cut pour les amateurs en 4 étapes
Étape 1
Rééquilibrage alimentaire donc calcul du besoin calorique, et équilibrage des prises de protéines, glucides et lipides. Chaque semaine, on baisse les glucides afin de perdre du poids tranquillement.
(Ca peut se commencer entre 2 mois et 1 mois avant le combat pour une sèche tout dépend du nombre de kg que vous avez à perdre.)
Ses rééquilibrages sont personnalisés donc cela ne sert à rien de suivre la diète du copain, car elle ne vous conviendra peut-être pas. C’est aussi cette étape qu’il faut privilégier si vous voulez aussi être beau ou belle sur la plage toute l’année
Étape 2
Cinq jours avant le combat vous allez entièrement supprimer les apports de sel, et boire énormément d’eau
Étape 3
Le jour de la pesée (entre 10 et 24h avant) vous ne buvez pas d’eau (une fois la pesée passé vous vous réhydraterez. Attention cependant à ne pas boire trop d’un coup… Réhydratez-vous petit à petit et méthodiquement.) Cette étape peut être sautée car dangereuse pour la santé si vous ne faites pas les choses correctement et que vous n’êtes pas entourés de professionnels. De plus, dans de nombreux combats amateurs la pesée se fait quelques heures avant le combat ce qui ne vous laisse pas le temps de vous réhydrater, il vous faut un minimum de 24h entre la pesée et le combat.
Étape 4
Transpirez l’eau qu’il vous reste avant la pesée soit de par un sauna ou une course en combinaison de sudation.
La weight cut pour les professionnels
Étape 1
Étape 2
Ne mangez pas plus de 50 grammes de glucides par jour (bien sûr adaptable en fonction de l’athlète mais pour un poids moyen c’est ce grammage-ci)
Étape 3
Ne mangez pas de fruit, sucre ou d’amidon (pomme de terre, riz, maïs, blé etc)
Étape 4
Mangez des repas qui contiennent beaucoup de protéines et un peu de lipides. Manger beaucoup de protéines va amener un phénomène qui s’appelle la thermogenèse au sein de votre corps c’est-à-dire que vous allez produire de la chaleur de par l’augmentation du métabolisme cellulaire. Cela amène à une dépense calorique en mangeant.
Étape 5
Ne mangez pas de sel!
Étape 6
Utilisez les diurétiques naturels comme la racine de pissenlit.(mais n’utilisez ça que pour les deux derniers jours)
Étape 7
Prenez des bains très chauds, car c’est dans les environnements humides et chauds que l’on transpire le plus. Après la prise de bain de 10 minutes vous pouvez vous enveloppez dans des peignoirs et vous mettre sous des couettes pour 10 minutes encore , ce qui conservera l’humidité et la chaleur de votre corps. Vous continuerez donc de suer.
Étape 8
Étape 9: Fin de la weight cut, reprendre des forces
- Mangez autant de protéine, glucides et lipides que vous souhaitez.
- Ajoutez du sel à tout.